Eminem parle de l’élaboration de Lose Yourself

22 Oct , 2017  

Il y a 15 ans, Eminem sortait Lose Yourself qui devenait rapidement une des chansons les plus plébiscitées par ses fans. Ci dessous il raconte comment la chanson s’est construite.

 

“Lorsqu’on faisait 8 Mile, je réécoutais ce vieux cd qui datait de 2 ans. J’ai retrouvé la démo de Lose Yourself et c’était lors d’une session où moi et Jeff Bass produisions juste des instrus. Jeff jouait de la guitare et ensuite la mélodie est devenue différente. Je lui ai dit: ‘Yo, cette partie, celle là, je dois en faire une instru.’ J’ai enregistré la version démo le même jour que celui où j’ai produit le beat. Mais je n’aimais pas le texte et je l’ai mis de coté.

Mais c’est une de ces instrus pour lesquelles je n’ai jamais abandonné. Cette instru était un point culminant de mes productions. J’ai finit par écrire la nouvelle version sur le tournage du film, rien qu’en écrivant entre les prises. 

8 Mile ne sortait pas avant un an et demi et Curtis (réalisateur) voulait vraiment de la musique pour le film. Il voulait qu’elle soit créée dans le même environnement que le film, donc il me poussait à faire des trucs. Je pense que Lose Yourself était le seul son sur lequel j’avais spécifiquement travaillé pour le film.

On était à la pause du midi, et j’avais besoin de terminer le son. Je ne pense pas que j’ai enregistré tout le son en une fois, mais c’était une prise par couplet. ‘Le premier couplet est fait, okay, je me met au second. OK, tout le troisième couplet.’ J’avais réussi à capturer quelque chose à ce moment là que je ne voulais pas changer. Je me rappel avoir essayé de le changer et de le refaire mais après j’ai dit: ‘Yo, laisse moi écouter les anciennes prises. Ok, garde les premières.’  

C’était une des chansons où je me rappelais dire à Paul: ‘Je ne sais pas comment écrire sur la vie de quelqu’un d’autre’. Parce que le film n’est pas sur moi, le film c’est Jimmy Smith Jr. Donc je joue son personnage, mais je dois faire des parallèles entre ma vie et la sienne dans cette chanson. Je dois imaginer comment atteindre un milieu. Ca aurait sonné tellement banal si je faisais que rapper en étant Jimmy Smith Jr.

Si je te dis que ma fille n’a pas de langes parce que j’ai besoin de cette somme d’argent pour payer mes factures ce mois, c’est des vrais trucs que je te raconte. C’était le truc auquel j’ai du réfléchir: comment faire que la phrase sonne comme lui, et ensuite la transformer pour que tu voies le parallèle entre ses galères et les miennes.”

 

En parlant de la ligne:

God only knows, he’s grown farther from home, he’s no father
He goes home and barely knows his own daughter

“Peut-être que les gens pensent juste que ‘father’ rime avec ‘daughter’ ou quoi. Mais c’est une structure qui se répète. Le truc c’est d’avoir la structure qui se répète sur le même beat: ‘grown farther’, ‘own daughter’, le ‘knows’ et ‘goes’, comme ca.”

 

 

Faites tourner !

,