Demain, cela fera 10 ans que je me suis converti au rap, je prends le 1er juillet comme date emblématique pour faire simple, mais c’était lorsque je suis parti en vacs en Italie il y a dix ans que j’ai vraiment commencé à apprécier le Hip-Hop. Ca n’a pas grand-chose à voir avec l’Italie mais j’avais passé les semaines précédentes à écouter des chansons d’Eminem et de D-12 (je connaissais qu’eux à l’époque), je n’avais pas jugé utile de prendre un walkman (ouais ca s’appelait comme ca), et ben je l’ai vraiment regretté, alors je chantais les chansons dans ma tête pendant ces trois semaines de vacs, et bien que le nord de l’Italie regorge d’endroit très charmants, j’étais impatient de revenir chez moi pour réécouter ces chansons, et de télécharger The Eminem Show. Et à partir de la je me suis penché sur d’autres artistes en relations avec Eminem, genre Dr Dre, Snoop et Xzibit, qui a été le premier rappeur que j’ai vu en live quelques mois plus tard. Ensuite c’était au tour de Nas parce qu’un pote m’avait proposé d’aller le voir en concert, et je me suis de plus en plus intéressé au Hip-Hop, je me suis mis à découvrir de nouveaux artiste, albums, dont Lifestylez Ov Da Poor & Dangerous, celui de Royce Da 59 etc…

Et 10 ans plus tard me voila devenu complètement amoureux de ce style de musique, avec ce site, qui avec le blog et le forum au préalable m’ont aidé à découvrir de plus en plus de rappeurs et d’albums grâce notamment à la participation de certains d’entre vous. Donc je voulais aussi profiter de ce post pour remercier chacun d’entre vous, qui m’ont fait aimer cette musique un peu plus, m’ont mis sous le nez un album que je ne n’aurais peut-être jamais écouté.

Et à l’occasion de cet anniversaire, je vais rendre hommage à mes 100 chansons d’Hip-Hop préférées, les 100 que j’ai le plus saignées ces 10 dernières années, 100 tracks que je surkiff et même plus, parce que pour extraire tous ces bijoux j’ai vraiment du faire des sacrifices… Il y aura des surprises,  même pour moi, mais ca prouve juste que le Hip-Hop foisonne de classiques et qu’il y en a toujours plus qu’on ne le croit… Vous connaitrez déjà la plupart des chansons, et ceux qui me suivent depuis longtemps ne découvriront pas grand-chose, mais c’est surtout pour faire un récapitulatif des 100 principales raisons pour laquelle ma vie a véritablement changée il y a 10 ans.

Je mettrai la première chanson demain, au rythme d’une chanson par jour, il n’y a pas d’ordre particulier (c’était déjà assez dur d’en choisir cent). J’insiste sur le fait que ce sont mes 100 chansons préférées, pas forcément les 100 meilleures, bien que ce critère rentre forcément en compte. 

Faites tourner !