Deux mois seulement après l’excellent Run It, le bordelais Yudimah est déjà de retour avec The Storm, plus posé et dont le texte ne vous laissera pas indifférent.

 

Bio:

Le rap est autant une histoire de paroles et de beats qu’une histoire de regard. Celui de Yudimah est grand ouvert sur le monde, plein d’empathie et tourné vers l’idée selon laquelle la réalité pourrait être ramenée à de meilleurs sentiments.

Etabli à Bordeaux depuis de nombreuses années, le jeune homme revendique une double culture franco-congolaise qui lui a donné très jeune une conscience sociale aigue, en même temps que l’envie d’agir pour faire changer les choses. C’est tout naturellement qu’il se tourne vers le milieu associatif pour s’engager en faveur de ceux qui ont du mal à accéder à la culture. En parallèle, il se met lui-même à chanter et à composer de la musique pour rendre compte des influences métissées qui le construisent et l’émeuvent.

La musique de Yudimah prend racine au carrefour d’influences musicales diverses mais précises. Le confort bordelais y cotoye la rudesse inspirée et poétique des français Disiz et Youssoupha. Il se nourrit de la sensualité, de la spiritualité et du groove d’un Kendrick Lamar, d’un Ryan Leslie ou encore de l’incontournable J.Cole.

Après un bout d’essai en 2016, The Crown, qui l’aide à définir son propre univers, et surtout un premier véritable album, en 2017, The Kingdom, Yudimah mûrit et circonscrit son projet musical à un hip-hop d’ordre quasi sacré où l’aspiration à élever les consciences, à réfléchir et à chercher la paix intérieure se conjugue à un flow agile et d’une fluidité exemplaire. Aujourd’hui, à presque 25 ans, Yudimah a choisi son camp. Là où certains chantent avec leur colère et les poings tendus, le jeune homme qui interprète ses textes, en anglais et plus rarement en français, et compose aussi pas mal de ses musiques, se pose en éclaireur de conscience quelque part entre le hip-hop et le RnB. L’originalité véritable de Yudimah tient dans sa capacité à exprimer des messages clairs sans jamais être pontifiant ou passer pour l’un de ces rappeurs prêcheurs qui ennuient après quelques minutes.

Son nouvel album est résolument hip-hop et empreint d’une sagesse pétillante qui rappelle la vivacité d’un Mos Def et l’intelligence féline d’Open Mike Eagle ou encore le groove insolent d’un Lando Chill. A côté d’un Run It, irrésistible d’efficacité et old school dans ses intentions, on trouve chez Yudimah des traces de soul, voire des inflexions reggae, qui relient son travail à l’effacement des frontières entre les genres amorcé par nombre de rappeurs de la côté Ouest comme Anderson .Paak.

C’est dans ce registre, très libre, empreint de cool attitude et d’espoir, d’intelligence et de sophistication, que le Français ouvre une nouvelle voie, celle d’un hip-hop intégral, humaniste et combatif.

 

Liens:

Song available now : https://song.link/Yudimah3

✚ Deezer : https://www.deezer.com/artist/1395145…

✚ Spotify : https://open.spotify.com/artist/2AEBj…

✚ Facebook : https://www.facebook.com/yudimahBK/

✚ Instagram : https://www.instagram.com/yudimahbk/

✚ Youtube : https://www.youtube.com/yudimah/

✚ Soundcloud : https://soundcloud.com/yudimah

✚Twitter : https://twitter.com/yudimahBK

Label : Banzaï lab – https://www.banzailab.com/

 

Faites tourner !