Vous avez le bonjour d’Alchemist !

25 Mai , 2017  

Je l’ai accompagné dans le train entre Bruxelles et Liège hier et on en a profité pour faire une interview de +/- 45 minutes. Donc pour ceux qui ne me suivent pas depuis des années, lui et moi on est « potes », même si dans le milieu ça a une signification vague mais il sait qui je suis, on se connait depuis 2005 et on s’est vu plusieurs fois depuis donc c’est évidemment plus facile pour parler car il sait qu’il ne s’adresse pas à un média mais à un vrai fan, ce qui permet d’aller plus loin dans les réponses.

 

On avait déjà fait une interview en 2014 mais c’était short donc j’attendais qu’il vienne seul et qu’on ait le temps et donc on m’a gentiment proposé d’aller l’accompagner de Bxl à Liège.
Alors déjà dès qu’il est arrivé à Bxl il a fait une photo de moi qu’il a envoyé à Evidence, je vous fait la convers:

 

Alc: Envoie photo
Evidence: Biggest? (Belgium Fan)
Alc: Yeah
Evidence: Il t’as apporté du chocolat? (avant quand je voyais Evidence je lui apportais du chocolat haha)
Il a déjà commence à foutre le feu?

 

Enfin voilà toujours aussi cool. Alc m’a dit que l’album d’Ev était super bon et qu’il allait terminer de le masteriser ce week end.

Ensuite on a prit le train en 1ère classe svp! et on a donc fait une interview de moins d’1 heure, alors il y a rien de réellement urgent dans l’interview donc je vous préviens que je ne m’en occuperai pas tout de suite, je ferai ça à mon aise parce que c’est vraiment fatiguant.

Faut juste savoir qu’il travaille sur quelques projets (dont Cookbook 2 sur lequel il y aura Evidence et Action Bronson) et qu’il est sur des albums de rappeurs mais qu’il n’a pas le droit de dire de qui. J’ai évoqué l’album avec Slug (la sortie que j’attends le plus) mais là encore il ne peut rien dire même si il a confirmé qu’ils avaient un projet ensemble.

Je lui ai demandé l’inspiration et l’histoire des prods Lullaby, To Be Determined, Mastermind, Red Carpet et LA River Drive. J’en avais deux fois plus à lui demander mais vu qu’il prenait bien le temps de répondre et que je voulais pas faire toute l’interview sur ça j’ai préféré remettre la suite à une autre fois.

On a aussi parlé d’Eminem (dont c’est le dj) et là avec la façon perverse dont j’ai tourné une certaine question j’ai réussi avoir une info sur l’album qu’il n’était pas censé dévoiler mais évidemment je la garde pour moi j’ai pas envie qu’il ait de problèmes. J’ai aussi deviné un autre truc concernant le stade dans lequel se trouve l’album mais ça j’en suis moins sur c’est plus de la logique qu’autre chose. Je couperai ces deux passages de l’interview mais une fois que l’album d’Eminem sera out, je pense que je les mettrai en ligne, faut absolument que vous voyez Alchemist choisir ses mots prudemment de façon à répondre à la question le plus neutralement possible mais sans trop en dire pour rien lacher haha c’était fun mais je l’ai cramé mais je vais pas faire le batard il aurait pu dire ‘next question’ mais il a joué le jeu donc je respecte.

Autre passage fun c’était quand on parlait de la prod de Red Carpet, je lui ai dit qu’Evidence m’avait dit qu’il l’avait prise sur l’iTunes d’Alc pendant qu’il dormait, et moi je pensais qu’Alc le savait je voulais juste qu’il me dise comment il avait réagit à la suite de ça et en fait bah il ignorait complètement ce détail et il a dit: « ohh the bastard » haha. Je vois Evidence dans trois semaines en plus, je sens qu’on va bien se marrer, je vais devoir lui apporter une double ration de pralines.

On a évidemment parler de l’interlude.

On a aussi parlé du tweet incendiaire de Blu envers Alchemist et Evidence il y a plus d’un an et en fait l’histoire est réglée mais apparemment Blu avait (ou a encore) vraiment de gros problèmes et ils sont en contact avec des personnes de son entourage pour être sur qu’il va bien, après je sais pas si sa réponse cache quelque chose de plus grave ou si c’est sa façon à lui de ne pas rajouter de l’huile sur le feu mais voila… pas très rassurant quand même et assez triste… On a aussi parlé vite fait de Below The Heavens. C’est dingue le nombre de gens que cet album a marqué…
On a aussi parlé d’autres sujets divers mais encore une fois, c’est pas urgent donc je vous laisserai la surprise. La partie avec les productions a vraiment pris énormément de temps mais je suis content, les autres questions se sera pour la prochaine fois.

 

Juste quand on est arrivé à Liège je lui ai fait écouter des sons, pour ceux qui sont là depuis au moins 2014 vous vous souvenez que je lui avais parlé de K-Rino et qu’il en avait jamais entendu parler et qu’il m’avait dit de lui envoyer ses sons, bah il les a pas écouté donc je lui ai fais écouter là  (pas le choix) et il a kifféééééé.

 

Voici les sons qu’il a vraiment bien aimé (en fait il y a qu’un son qui l’a laissé indifférent et donc il n’est pas dans les sons que je cite ci dessous, je ne vais pas dire de quel artiste il s’agit)

Chryme Scene

Father Of The Flame

Vu que K-Rino son point fort ce sont les storytellings et qu’on avait pas le temps d’écouter les tracks en entier je me suis contenté de lui passer des tracks-punchlines.

 

Il connaissait pas non plus Tonedeff donc:

Heavyweight

Que ce soit K-Rino ou Tonedeff, tu le voyais vraiment concentré sur les paroles, je lui avais dis qu’il fallait faire attention au paroles et on voyait bien qu’il était super concentré.

Bon déjà rien que là, être celui qui a fait découvrir Tonedeff et K-Rino à Alchemist… je veux que ce soit marqué sur ma tombe, même si je veux être incinéré, vous vous débrouillez je m’en fou.

 

Ensuite je lui ai fais écouter deux sons pour les prods:

Al’Tarba & Lord Lhus – No Hate 

Celle là il a bien bougé sa tête dessus (comment pouvait-il en être autrement?)
Il m’a demandé qui était à la prod, et il m’a confirmé qu’il kiffait

Et une deuxième:

Snowgoons ft Viro The Virus – Starlight

 

Ensuite je lui ai fait écouter le couplet de Celph Titled sur Murda Murda et il a sourit à

Caterpillar arm slasher flick, slash a bitch, distort a thug
Separate the men from the women, like a divorce court judge

 

Il y avait encore d’autres sons que je voulais lui faire écouter et il m’a dit de les lui envoyer par mail donc j’espère que cette fois ci il écoutera mais il était étonné quand je lui dis que je lui avais envoyé les sons de K-Rino il y a 3 ans et il a insisté plusieurs fois pour que je lui envoie des sons en me disant que si j’aimais, il allait aimer (ça, comme genre de compliment, ça me fait plaisir!!! comme quoi… rester fidèle à la qualité de l’underground plutot que de se focaliser uniquement sur ce qui marche pour faire comme tout le monde, ça a des avantages auxquels on ne s’attends pas forcément) donc voila je pense que cette fois ça sera bon, je vais lui blaster du bon Hip-Hop dans ses oreilles et j’espère que ça lui donnera envie de produire pour ces artistes, je n’abandonnerai pas mon combat tant que K-Rino et Tonedeff seront encore honteusement sous estimés!

Ca a conclut mon interview avec Alchemist que je remercie à nouveau pour son temps, son respect, et sa coolitude. C’est vraiment le genre de gars t’as pas l’impression qu’il sait qui il est, il se la pète pas, il veut juste faire sa musique, il vit vraiment pour ça et ça se ressent.

Un merci particulier à Aral & Sauzé pour avoir organiser tout ça, si vous êtes de Belgique checkez leur page ils organisent des bons concerts Hip-Hop Us/Fr.

Et un merci à ma petite Sijay qui m’avait présenté à eux.