Biggie (2)

Quand Notorious BIG notait les autres rappeurs en 1995

27 Sep , 2016  

Dans une interview accordée au magazine canadien Peace 1995, on demandait à Biggie d’évaluer le niveau des autres rappeurs en leur donnant une note d’1 à 10. Voici ses réponses, ça taille et ça respecte, et c’est évidemment à lire absolument !

 

Tupac

« Pac travaille beaucoup. Les gens ne peuvent rien lui reprocher. Sur les textes, il travaille beaucoup. Ce négro a des trucs très hard, et c’est ça qui est triste. Quand il a commencé à travailler sur son nouvel album, Out On Bail (devenu plus tard Me Against The World), il avait tellement de bons producteurs eastcoast. Ca sonnait super bien parce que tout le monde disait que Pac avait des bons textes mais que ses instrus étaient nulles. Il était à New York lorsqu’il travaillait sur la soundtrack d’Above The Rim et sur son album. Je lui ai fait connaitre Mo Bee, LGL, Action, le dj de Special Ed, il avait de grosses instrus. Il est revenu sur la west et venait de commencer à rapper sur des instrus d’un autre niveau. »

 

Dr Dre

« Ses instrus? Incroyable! Mais c’est mon pote, je kiff ce négro. Tu ne notes pas les négros, tu les kiff, c’est juste un pote. »

 

Snoop Dogg

« J’aime Snoop, je lui donnerais un 8. J’aime ce qu’il fait. Je suis fan des sujets pimps. »

 

Nas

« Je n’aime pas les négros qui sortent des trucs que je dois déchiffrer, mais quand c’est un truc que je ne sais pas déchiffrer, je leur donne un 10… comme à Nas. je donnerais un 10 à Jeru The Damaja. »

 

Wu-Tang Clan

« Le Wu-Tang est chaud! J’aime ce qu’ils font. J’aime ça. J’aime ce qu’ils font parce qu’ils ont une vraie attitude du style j’en ai rien à foutre. Style ‘On est dans ce rap game pour tout exploser! On s’en fout de ce qu’il se passe. Chacun de nous va faire son truc et on va le faire.’ Et ils l’ont fait. Tu peux entendre des punchlines, tu entends tellement de trucs dans cet album que tu sais que ces négros en ont rien à foutre. Au début de CREAM, quand ca commence!!! Voila! Oh mon Dieu, c’est un rush mais je kiff. »

 

Outkast

« Je les aime aussi… 67. »

 

Cypress Hill

« Avant je les kiffais. Le premier, merde, ce premier son ‘How i can just kill a man’, je le kiffais mais cette nouvelle ère de sons pour fumer, j’emmerde ça! »

 

Ice Cube

« L’ancien ou le nouveau? Ce n’est pas pareil. Ce négro change trop de fois pour moi et je n’arrive pas à continuer à kiffer. Je respecte le négro parce qu’avant il faisait son truc donc je ne peux pas le critiquer mais ce qu’il fait maintenant est… »

 

DJ Premier

« Personne n’est parfait. Tout le monde a ses petites failles et tout mais le seul qui frappe fort avec son truc est Premier. Chaque son qu’il sort est dingue, de ce qu’il fait avec Jeru au nouveau groupe qu’il a, le Group Home, à ce qu’il a fait avec moi. C’est hard! Les instrus sont dingues. »

 

Guru

« J’aime Keith. Ce qu’il fait déchire. »

 

The Roots

« L’album des Roots. L’album des Roots déchire! Franchement, ils ont tout déchirer sur tout l’album pendant une heure. Je ne pouvais pas y croire. J’aime le single, j’ai vraiment aimer mais d’autres gens disaient ‘Le single était bon mais je ne faisais pas du tout attention à l’album.’ « 

 

R.A. The Rugged Man

« Le blanc??? Celui avec qui j’ai fait le son???? C’est de lui que tu parles? 2… peut-être 3, je faisais le son, ils m’ont donné beaucoup d’argent, c’est pour ça que je l’ai fait. Le beat tapait bien. »

 

Krs-One

« Naahhh… Je n’aime plus Krs parce qu’il pense qu’il est trop fort. Il a laissé son égo prendre le dessus et c’est ce qui le rabaisse. Quand il faisait Blow It To Yourself, c’était un 10, mais maintenant, son ‘Je suis Hip-Hop!!!’ Bouffe une queue négro. Bouffe une putain de queue! »

 

Redman

« Le nouveau Redman? 7. Je ne peux pas le disser parce que je sais qu’il a du talent. Il est bon niveau texte mais je n’aime pas ses nouveaux sons, sa nouvelle merde cosmique dingue. J’étais habitué au négro ‘clean cut blowout fly’. Lorsque je l’ai rencontré il était stylé, maintenant il est dans un délire différent et je n’aime vraiment pas lorsqu’un rappeur arrive et explose tout de la façon dont ils sont et ensuite ils reviennent en changeant de style. Pour moi, c’est comme avoir de la bonne coke de poppy et ensuite il gagne de l’argent et se dit: ‘je m’en fou! je vais mettre plus de 45ths, des trucs bruns et j’en fais des sachets’. Pourquoi est-ce que tu changerais de façon de faire? C’est ce que ça m’a fait à moi. »

 

Easy-E

« J’aime Easy-E. Easy-E est un vrai négro qui déchire. Il est tranchant comme une punaise au dessus mais il sait même faire des rimes. Il a sorti un groupe du ghetto et les a fait connaitre et ils ont gagnés deux millions. Bing! Il sait comment faire ça. Même chose avec Luke et le reste de ces négros. Mec, je pense juste qu’ils reprennent un autre tour. Je peux te faire écouter du Easy-E sur du vieux NWA et les négros penseront que Easy rappait bien, donc il sait faire. » (j’ai rien compris)

 

Warren G

« C’est mon gars. Le négro est venu à Brooklyn, il est venu me saluer. Il est venu dans le quartier avec sa petite Crysler, en est sorti et Warren G était sur l’avenue, buvant du Crazyhorse. Je ne veux pas mentir, moi je vais pas dans son quartier. »

 

Coolio

« J’aime son nouveau son ‘Mama I’m In Love With A Gangsta’. J’aime ce morceau. J’aime les négros hard, ces négros qui élèvent le niveau. »

 

Naughty By Nature

« Je les aime tous. J’ai une relation avec Treach, Vinnie et K. Mais la musique en elle même donne l’impression qu’ils veulent juste faire ce hit numéro 1. Dès qu’ils auront ce hit, le reste ne comptera pas. C’est pour ça que je ne cautionne pas. Je ne veux pas un album comme ça. Je veux un négro qui me dira: ‘Yo, j’ai écouté ton album qui a 9 sons, j’en aime 3, j’aime le single, peut-être le remix’.

 

Lil Kim

« C’est la meilleure femcee de tous les temps. De tous les temps. Elle se jette dans le rap comme un gars donc c’est pour ça que j’aime son style. Du hard! Elle parle de sucer des queues, de tuer des négros, des vrais trucs que les vraies salopes font mais ont trop peur d’en parler. »

 

Scarface

« 7, 8. Il a des trucs lourds, Face a des trucs lourd. »

 

E-40

« Pas de note, 0! Je ne kiff pas du tout ce gars. »

 

Too $hort

« 10. C’est mon pote. J’aime ce négro. C’est mon pote. Le calibre des sons ce qu’il a. J’étais avec lui à Atlanta et on trainait et tout. C’est mon pote, je kiff ce gars. »

 

Spice 1

« 0. Je n’aime pas du tout ce gars. »

 

Craig Mack

« Je ne l’aime pas vraiment non plus. Mais je ne peux pas lui mettre 0 parce qu’il a des trucs lourd mais je lui met 54, vu qu’il parle de trucs différents, de trucs dans lesquels je ne me retrouve pas. Je viens du ghetto, il vient de la banlieue donc c’est complètement différent. Je n’aime pas trop sa musique. J’aime les beats mais ce qu’il fait n’est pas de la rime pour moi, c’est juste des trucs de gosses. »

 

MC Eiht

« J’aime ce que fait Eiht. Je donnerais 8 à Eiht (jeu de mot, 8 se dit eight). Il a des trucs lourd, très lourd. »

 

DJ Quik

« J’aime ce qu’il a fait sur la soundtrack C’était chaud. Je lui donne 76« 

 

Da Brat

« J’aime Da Brat. J’aime ce qu’elle fait. Je lui donne un joli 6. Ce n’est pas la meilleure femcee mais j’aime son single. J’aime la façon dont elle arrive. »

 

,