jayz9n-1-webtop

Quand Jay-Z se faisait de l’argent sur le dos du mouvement Occupy Wall Street

29 Oct , 2016   Gallery

Nous sommes en septembre 2011, le mouvement Occupy Wall Street (occupons Wall Street, qui est le centre des affaires à New York) nait d’un rassemblement de 100 personnes aux abords de Wall Street avec pour but de dénoncer les abus du capitalisme financier. Surnommé les 99% (pauvres-revenus moyens), ils reprochent une mauvaise répartition des richesses par rapport au 1 % restant (les riches). Le mouvement prend de l’ampleur et s’étend à l’ensemble des Etats-Unis durant le mois d’octobre. Des gens campent et dorment dans la rue, la police procède même à des arrestations. Un grand nombre de célébrités (faisant partie du 1%) et rappeurs participent  également au mouvement, parmi eux: Lupe Fiasco, Immortal Technique, Russel Simmons, Danny Glover, Talib Kweli, Kanye West ou encore Alec Baldwin. Des fonds sont récoltés, des t-shirts et autres produits dérivés sortent afin de soutenir le mouvement.

Jay-Z, en grand businessman qu’il est, a eu l’idée ingénieuse de créer son propre t-shirt ‘Occupy All Streets’, en barrant le ‘W’ de ‘Wall’ et de le sortir avec sa marque Rocawear. On pouvait espérer que faisant partie des 1% mais venant de la rue c’était sa manière à lui de soutenir le mouvement en reversant intégralement les bénéfices des ventes, malheureusement il n’en sera rien… Pas un centime de dollar ne sera reversé à Occupy Wall Street, et une énorme polémique naitra, critiquant le geste malsain et profiteur du rappeur/homme d’affaire sur le dos de ceux qui se battent pour une meilleure répartition des richesses. Conséquence de la polémique: les t-shirts sont retirés de la vente un week end pour donner le temps à Jay-Z et son comité de se réunir afin de discuter de la marche à suivre. Ils seront remis en vente quelques jours plus tard, avec un communiqué officiel de Rocawear.

« Occupy All Streets est notre manière de rappeler aux gens qu’il doit y avoir du changement partout, pas seulement à Wall Street. En ce moment, nous n’avons pas fait de promesse officielle pour supporter le mouvement financièrement. »

 

occupy-wall-st-t-shirts

,