PETIT CHANGEMENT DANS LA NOTATION D’ALBUMS

6 Jan , 2015  

Suite à la demande de plusieurs lecteurs du site, j’ai quelque peu changé le système de reviews d’albums au niveau du nombre des caractéristiques de chansons prises en compte.

En effet le système connu à ce jour prenait en compte les 10 meilleurs critères (lyrics, themes, prods…) de toutes les chansons présentes sur l’album, avantageant donc les albums contenant un grand nombre de chansons comme je l’ai expliqué en détails dans l’article ci dessous.
C’était totalement voulu mais il faut bien dire que ca avantage un peu trop les albums faible par rapport aux EPs ou a d’autres albums de 10 chansons maximum. Ce n’est pas logique que je dise qu’un album est moyen avec une note de 72% parce qu’il a 19 chansons et dire qu’un autre est très bon avec une note de 74% parce qu’il a 5 chansons. Et ca complique aussi le classement final de l’année.

Du coup j’ai réfléchi à un nouveau système pour continuer à ne pas prendre en compte toutes les notes de chaque caractéristique de chaque chanson, tout en limitant l’avantage que reçoivent les albums bidon.

La nouvelle méthode est donc de garder les meilleurs 2/3 des caractéristiques des chansons (contrairement aux 10 meilleurs critères auparavant).

Ce qui fait que pour les albums de 15 chansons, on continuera à garder les 10 meilleurs critères (10 correspondant aux 2/3 de 15) mais qu’au dela de 15, on comptabilisera plus de critères, et invérsement en dessous de 15.
Cela fait la part belle aux EPs qui, par rapport à l’ancien système, gagnent beaucoup de points (les plus grands gagnants étant Supastition, Roots, Tonedeff et G-Unit) tandis que les albums moyens s’approchant des 20 chansons (Nicki, T.I. et Rick Ross) ont perdus quelques points.

Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguités j’ai déjà procédé au changement des notes et refait le classement.

Ce changement n’influ biensur pas sur la note « Entier » de la rubrique « Détail des notes » des Reviews mais uniquement sur la note « Système ».

Ce changement n’a aucune incidence non plus sur la note des chansons en elle même, mais tant que j’y suis j’annonce que pour l’année prochaine (je ne ferai pas de changement pour cette année vu qu’il faudrait que je me retape toutes les chansons), j’évaluerai mieux les bonnes/très bonnes instrus et serai plus sévère avec le flow et les bonnes lyrics car je trouve qu’il n’y a pas une grosse différence entre les bonnes et excellentes lyrics dans ma façon de noter.

 

 

 

(28 Octobre 2013)

Ca me tenait vraiment à coeur de noter un album de façon totalement objective, en prenant tout en compte, en essayant d’être le plus juste possible. Ce dont je me suis vite rendu compte, c’était que de faire la moyenne des chansons n’aide vraiment pas à savoir si un album vaut le coup d’être écouté, car lorsqu’on apprécie un projet, c’est surtout pour la quantité de meilleures tracks. Vu que la majorité des albums ont quand même minimum 25% de déchets et maximum 15-20% de tueries, la note finale reflétera celle d’un album moyen, voir – , mais est-ce que cet album mérite-t-il une mauvaise note pour autant? Même dans vos albums préférés, vous allez trouver des bouzes, et si vous faites la moyenne de toutes les tracks vous allez être choqués de la note finale, mais est-ce que ces albums méritent-ils pour autant une note inférieure à 80% ? 

Du coup j’ai réfléchi à un système pour que les meilleures et bonnes tracks prennent plus d’importance que les mauvaises. Et j’en suis venu à un système où la note sera la moyenne des 10 meilleures caractéristiques de tous les sons (lyrics, flow, instru…). Grace à ca, un album qui a 5 tueries, 5 bonnes tracks et 5 déchets sera noté sur les 5 tueries et 5 bonnes tracks (c’est pour faire simple vu que la moyenne est celle des meilleures caractéristiques, donc si par exemple on a une chanson avec lyric: 0, thème: 0, instru: 100, la note de l’instru fera partie de la note finale). 

Biensur, vous aurez compris que ce système avantage les albums avec le plus de chansons, vu que pour un album avec 20 chansons, si on trouve 10 tueries et 10 déchets, la note ne reflétera que les 10 tueries, alors qu’un album avec 10 chansons dont 7 tueries et 3 déchets sera noté sur toutes les chansons, mais dans l’absolu cet album sera meilleur que celui avec 20 chansons… C’est aussi une façon de favoriser les albums avec le plus de chansons, vu que moi quand j’aime pas des chansons je ne les écoute pas, donc je préfère écouter 10 tueries au lieu de 7. 

Mais vu que de toutes façons la note moyenne de l’album en entier est quand même comptabilisée, je la mettrai aussi à titre d’information, mais la note officielle sera celle du nouveau système. Vous pourrez ainsi voir la différence entre les 2 notes et elles sont souvent abyssales. 

 

La répartition des points:

Lyric: 36

Thème: 14

Instru: 21

Flow: 11,5

Voix: 3,5

Vibe: 10

Durée: 4

Pour un total de 100.

Il y a aussi des éléments de chansons qu’on ne retrouve pas dans chacune d’elles, mais qui doivent être comptabilisées lorsqu’elles apparaissent. Chaque nouveau élément augmente le total, mais la note finale est toujours ramenée sur 100, donc chaque note de chansons ou d’album sera toujours sur 100.

Intro: 4

Outro: 4

Bridge: 4

Refrain: 10

Featuring: 10 (seulement featuring sur couplet)

 

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas, je suis toujours ouvert.


Rejoins nous sur Facebook !