lupefiasco-foodandliquortop

Lupe Fiasco – Food And Liquor (review – 81%) – 2006

19 Sep , 2016  

 

Très bon premier album de Lupe Fiasco qui montre son talent lyrical et une originalité dans les sujets choisis. Ca pèche néanmoins au niveau des prods et hormis Kick Push 2, Emperor’s Soundtrack, Daydreamin’ et The Cool j’ai pas trouvé ça très bon.

 

Real

La première track de l’album détaille l’envie d’être vrai et de ne pas être fake en suivant les désirs des labels.

 

Kick Push

Ce son raconte l’histoire d’un gars ultra passionné par le skateboard et qui faisait que ça de son temps libre, à un point que les gens en ont eu marre et l’ont viré du park où il skatait. Mais ca ne l’a pas refroidi et il a continué à chercher des endroits pour exercer sa passion, et il se faisait encore virer de ces nouveaux endroits.
L’histoire du skate parle de potes qui font du skate mais est également une métaphore pour parler de ses potes qui galèrent dans le ghetto mais qui continuent à se battre pour survivre, que ce soit légalement ou illégalement.

 

The Instrumental

Lupe Fiasco décrit le quotidien d’un jeune absorbé par la télé qui ne veut rien faire d’autre hormis regarder le petit écran avec tous les désavantages que ça lui cause.
Lupe critique ce comportement et dit qu’en s’identifiant aux programmes télés et aux marques commerciales on n’arrive pas à se trouver nous même et qu’on s’empêche de devenir quelqu’un, tellement on est noyé dans la masse.

 

He Say She Say

Une mère et son fils écrivent une lettre au père qui n’est jamais là pour eux. Ils lui disent que le fils à de mauvaises notes en classe, qu’il se bat à l’école et que le problème vient du fait que son père n’est jamais la. Ils parlent aussi de leurs difficultés financières qui forcent la mère à devoir gagner assez d’argent en plus de s’occuper du fils.
Les deux couplets sont vraiment semblable, tout ce qui change c’est que la mère parle de son fils alors que son fils parle de lui même.

 

Daydream

Dans le premier couplet Lupe s’imagine être sur un robot géant formé par tous les buildings de Chicago. Lorsqu’il était petit, son père lui racontait que si on assemblait tous les batiments de Chicago ensemble, ca formerait un robot géant. Lupe décrit donc tout ce qu’il voit sur le robot: les prostituées sur les orteils, les drogués sur la cheville, la police corrompue au niveau des genoux, un drive by le long des cuisses et une poursuite de voiture au niveau de la taille.
Dans le second il parodie les envies de rappeurs, accros à la drogue, aux putes, aux flingues, blings blings etc.
Ce son a remporté le Grammy de la meilleure performance urbaine/alternative en 2008.

 

The Cool

Il raconte l’histoire assez sinistre d’un gangsta, mort et enterré, qui revient miraculeusement à la vie. Il voit et sent ce qu’on a laissé sans son cerceuil: ses blings blings, les balles tirées par ses ennemis, l’Hennessy que ses potes ont versés, une lettre de sa soeur…
Il décide de sortir de là et doit donc creuser avec sa bouche, il dit que c’était un peu comme de l’archéologie mais à l’envers, son trésor à lui était de retrouver la lumière du jour. Lorsqu’il est apparu à la surface, il s’est mit en route vers sa maison, pour cela il a du supplier à des gens de lui donner de l’argent pour le train. Il a du traverser l’endroit où il s’était fait tuer et a croisé des thugs qui l’ont volés avec le même flingue avec lequel ils l’ont tués.

Une théorie avance que cette chanson est une métaphore sur un ancien gangsta qui veut s’échapper de cette vie là. Le fait de mourir représente son entrée dans un gang et le fait de vouloir revenir à la vie signifie son envie de retrouver son ancienne vie.

 

Sunshine

Il raconte son flash sur une meuf en boite et à quel point elle l’attire.

 

Hurt Me Soul

Lupe parle des deux faces du Hip-Hop, l’une consciente qui le rend fan de cette musique et l’autre mysogyne qu’il déteste même si il lui arrive d’écouter parfois.
Dans le dernier couplet il cite les problèmes dans le monde qui heurtent son âme.

 

American Terrorist

Lupe critique le gouvernement américain qui provoque des guerres, ne s’occupe pas des pauvres et traite les gens de couleurs comme différents aux blancs.

 

Kick Push II

La suite de Kick Push. Lupe reprend à la fin de l’histoire originale et parle du skater qui doit à présent trouver de l’argent pour nourrir sa petite soeur. Une chanson donc beaucoup plus dramatique la première où Lupe s’attarde sur la vie quotidienne du gars en dehors du skateboard: sa mère est une droguée et son père est parti. Il parle aussi de sa copine qui fait aussi du skate et dont le père bat sa mère qui a un besoin de médicaments et c’est le gars qui va les acheter pour elle grace à un sponsorship qu’il a avec son skate.
Dans le troisième couplet il parle du crew de skate et aussi de ses potes vu que je rappel que c’est également une métaphore et parle de la chanson en elle même et du clip comme d’un souvenir de ce passé dramatique.

lupefiasco-foodandliquor

Tracklist:

# Title Producer(s) Length
1 « Intro » Chris & Drop 3:06
2 « Real » (featuring Sarah Green) Soundtrakk 4:02
3 « Just Might Be OK » (featuringGemini) Prolyfic 4:24
4 « Kick, Push » Soundtrakk 4:13
5 « I Gotcha » The Neptunes 3:58
6 « The Instrumental » (featuringJonah Matranga) Mike Shinoda 3:26
7 « He Say She Say » (featuring Gemini & Sarah Green) Soundtrakk 4:12
8 « Sunshine » Soundtrakk 3:55
9 « Daydreamin' » (featuring Jill Scott) Craig Kallman 3:55
10 « The Cool » Kanye West 3:46
11 « Hurt Me Soul » Needlz 4:22
12 « Pressure » (featuring Jay-Z) Prolyfic 4:47
13 « American Terrorist » (featuringMatthew Santos) Prolyfic 4:40
14 « The Emperor’s Soundtrack » Soundtrakk 2:56
15 « Kick, Push II » Brandon Howard 4:11
16 « Outro » Chris & Drop 12:13

 

Hits:

Kick Push 2 (83,65)

Just Might Be Ok (82,96)

Daydreamin’ (80,64)

 

A écouter:

Emperor’s Soundtrack (79,28)

Hurt Me Soul (79,00)

Kick Push (78,25)

Sunshine (77,72)

The Cool (77,57)

The Instrumental (76,83)

 

 

Meilleurs thèmes: The Instrumental + The Cool

 

Détail des notes:

lupefiasco-foodandliquornotes

Les mots les plus utilisés:

lupefiasco-foodandliquorwords

Système de notation d’albums

,