L’origine des noms de scène des rappeurs américains

25 Déc , 2016  

Vous vous êtes toujours interrogé sur la signification des pseudos des rappeurs ou de leurs origines? Les voici ENFIN répertoriés à un endroit, et vous allez être sur le cul pour certains d’entre eux (écrit en grand).

Comment se serait appelé Redman si il n’avait pas neigé ce jour là? Et si Iggy Azalea avait eu un chat? Et si DMX n’avait pas fait de beatbox? Et si Nas n’avait pas créé The Firm, comment se serait appelé Lupe Fiasco? Sans parler de Fabolous qu’on aurait connu sous le nom de ‘Sport’ si Clue avait mieux lu ses fiches ! Ha, et vous pensiez que Gucci Mane était une référence aux fringues? Et vous saviez que les Outkast auraient dû s’appeler The Misfits??

Vu la difficulté à obtenir des sources sûres à 100% pour chaque rappeur il se peut qu’il y ait quelques approximations.

 

2 Chainz

Chainz pour sa passion pour les bijoux et le 2 parce qu’il a sentit qu’il avait une seconde chance de devenir célèbre. Il était connu avant sous le nom de Titi Boi.

 

50 Cent

Il a prit ce nom à un ancien gangster réputé pour voler les rappeurs.

 

9th Wonder

C’est le titre d’une chanson du groupe Digable Planets et il voulait un nom qui puisse être raccourcit.

 

A Tribe Called Quest

Au départ le groupe s’appelait The Tribe et ils ont fait une partie de dés avec les Jungle Brothers qui les ont surnommés A Tribe Called Quest.

 

Ab-Soul

Contraction d’Absolutely. Au départ il se surnommait Precise, puis Absolute et Ab-Soulute mais il a du changer pour questions de droits.

 

Ace Hood

En grandissant on le surnommait Ace et il a rajouté Hood pour représenter le ghetto.

 

Action Bronson

Action était le nom qu’il avait lorsqu’il faisait des graffitis et Bronson parce que Charles Bronson était l’acteur préféré de son grand père.

 

Aesop Rock

Aesop était le nom d’un personnage qu’il a joué dans un film avec des amis. Le Rock est venu par après en rappant.

 

Andre 3000

Il se faisait appeler Dre pendant une partie de sa carrière mais a préféré changé en Andre après que Dr Dre soit devenu célèbre pour ne pas porter à confusion. Le 3000 sonne futuriste et spatial mais c’est aussi en rapport avec son autre surnom ‘3 Stacks’ qui signifie trois billets de 1000 en argot.

 

Ant (Atmosphere)

Ant est un diminutif d’Anthony, il aurait pu prendre Tony mais vu que Slug signifie escargot il a aussi choisit un tout petit animal (ant = fourmi).

 

A$ap Ferg

Son deuxième prénom est Fergusson. A$ap pour Always Strive And Prosper.

 

A$ap Rocky

Ses parents l’ont appelés Rakim car ils étaient fans du rappeur. Il a ajouté A$ap lorsqu’il a rejoint l’A$ap Mob et a remplacé Rakim par Rocky.

 

Asher Roth

Tout simplement ses vrais nom et prénom.

 

AZ

Il s’appelle Anthony Cruz et a donc prit la première et dernière lettre. C’est aussi un diminutif pour aziatic (qu’il est à 5%) et enfin un autre diminutif pour Azie Faison surnommé lui même AZ qui était un dealer et un rappeur.

 

B.O.B.

Diminutif de son vrai nom Bobby Ray. C’est aussi une référence à la chanson Bombs Over Baghdad d’Outkast. Il s’amusait aussi à imaginer d’autres significations:

There’s never Been.one.Better, Never Been.one.Before, Barack.O.Bama, Barack.over.Bush, Brain’s.over.Bullet’s, Bangin.on.Beat’s

 

Beanie Sigel

Beanie est le surnom que sa grand mère lui donnait et Sigel le nom d’une rue dans le sud de Philadelphie.

 

Beastie Boys

Boys
Entering
Anarchistic
States
Towards
Internal
Excellence

 

B.G.

B.G. était en fait le nom du duo formé par Lil’ Doogie et Lil Wayne mais la mère de Weezy l’a fait quitter le groupe parce qu’il avait de mauvaises notes, du coup il n’était que sur 2-3 sons et tout le monde a cru que B.G. n’était pas le nom du duo mais de l’autre rappeur, et c’est resté.

 

Big Daddy Kane

Kane en référence aux arts martiaux et c’est également un acronyme pour King Asiatic Nobody’s Equal. Big Daddy pour une aventure qu’il a eu avec une meuf lors d’un voyage au ski.

 

Big K.R.I.T.

Au départ il s’appelait Kritikal mais personne n’arrivait à le prononcer convenablement, du coup il a changé en K.R.I.T et a pensé à l’acronyme King Remembered In Time.

 

Big L

Le L vient de son prénom Lamont. Au début de sa carrière il se faisait appeler Little L et a changé en Big L lorsqu’il a fait partie du groupe local Two Hards Motherfuckers.

 

Big Pun

Big parce qu’on ne peut pas dire qu’il soit très très mince et Pun comme raccourcit de Punisher, inspiré par le personnage The Punisher de Marvel.

 

Big Sean

Big parce qu’apparemment il en a une grosse et Sean de son prénom.

 

Birdman

Birdman est un terme pour désigner un gros livreur de cocaïne.

 

Bishop Nehru

Bishop vient du rôle de Tupac dans Juice, quant à Nehru c’est le nom d’un premier ministre qui a travaillé de très près avec Gandhi.

 

Bizarre

C’est son professeur qui l’a surnommé ainsi parce qu’il rappait en classe.

 

BJ The Chicago Kid

Les deux premières initiales de Bryan James Sledge suivit de sa ville.

 

Black Hippy

Hippy signifie la paix et Black parce qu’ils sont noirs.

 

Black Milk

Pour l’effet WTF que quelqu’un s’appelle ‘lait noir’.

 

Black Thought

Quand il peignait, il s’amusait à mélanger toutes les couleurs pour que ça donne du noir. Il a relié ça au fait qu’il mélange plusieurs styles de musiques pour obtenir le sien.

 

Bone Thugs N Harmony

Formé au début des années 90, le groupe se faisait surnommer B.O.N.E. Entrepri$e.

Il y a plusieurs significations quant à l’acronyme BONE: Beating On Niggas Everyday – Brothers On Normal Elimination – Brewed Out Niggas Everyday – Buddahed Out Niggas Everyday.

Lorsqu’ils ont auditionné pour Eazy-E, il était impressionné et les a appelé Thugs-N-Harmony. Le groupe voulant garder le Bone, ils ont mit les deux ensemble.

 

Bun B

Lorsqu’il était petit il était surnommé Bunny (lapin) qu’il a raccourcit et auquel il a rajouté la première lettre de son prénom: Bernard.

 

Busta Rhymes

C’est Chuck D de Public Enemy qui lui a donné ce surnom, inspiré par la star de football américain George ‘BusterRhymes.

 

Capone N Noreaga

Capone pour Al Capone et Noreaga pour l’ancien dictateur du Panama, Manuel Noriega. Noreaga a par ensuite changé en N.O.R.E. qui signifie Niggaz On The Run Eatin.

 

Chamillionaire

Contraction de Chameleon (caméléon, son emblème) et millionnaire.

 

Chance The Rapper

Chance pour son prénom Chancelor et The Rapper pour sa passion.

 

Chief Keef

Ca vient de son affection pour la version écrasée et tamisée du cannabis.

 

Childish Gambino

Il a inscrit son vrai nom et prénom, Donald Glover, dans le générateur de pseudo du Wu-Tang et il en est ressorti Childish Gambino.

 

Common

Au départ il se faisait appeler Common Sense mais a du enlever le Sense car un groupe californien de reggae portait le même nom et est allé en justice pour gagner les droits du pseudo. 20 ans plus tard devine lequel a une carrière.

 

Cormega

Une contraction de son prénom Cory et d’Omega.

 

Crooked i / KXNG Crooked

Crooked i (eye) pour son oeil qui part légèrement de travers. Il a changé en KXNG Crooked pour marquer son évolution.

 

Cunninlynguists

Au départ ils voulaient s’appeler Odd Squad mais c’était déjà prit du coup ils ont planché pour Cunninlynguists, jeu de mot avec cunnilingus et langage pour signifier que leur musique est du plaisir pour nos oreilles. Mais ce pseudo leur a valu d’être boycotté pas mal de fois et ils regrettent de ne pas avoir choisit Lynguistics avec lequel ils hésitaient.

 

D-12

Le groupe d’Eminem était censé comporter 12 membres pour faire les Dirty Dozen (les douzes salopards) en référence au film de guerre de 1967 (qu’aucun n’avait vu avant et qu’ils pensaient être un western) mais comme ils n’ont été que 6, ils ont chacun choisis un alter égo pour faire le compte.

 

Dej Loaf

Son vrai prénom est Deja. Lorsqu’elle était à l’école elle voulait porter des mocassins (loafers) à la place de baskets, et elle imaginait avoir tellement de paires que les gens l’auraient surnommée Dej Loaf.

 

DJ Khaled

Assez simple, ses nom et prénom sont… Khaled Khaled.

 

DMX

Avant de rapper, Earl Simmons était un beatboxer et son nom de scène est un hommage à un instrument qui était utilisé dans les années 80: la drum machine Oberheim DMX.

 

Domo Genesis

Domo est un diminutif de Dominique, son prénom. Genesis signifie commencement.

 

Drake

Tout simplement son deuxième prénom, il s’appelle en effet Aubrey Drake Graham.

 

Dr Dre

Dre est diminutif d’Andre et il s’est inspiré du basketteur Julius Erving dont le surnom était Dr J.

 

E-40

E est pour son prénom Earl et 40 pour 40 oz (la quantité de bière dans une bouteille).

 

Earl Sweatshirt

Il est fan du multi instrumentaliste James Pants (pantalon) et a donc voulu suivre sur le thème vestimentaire en prenant ‘Sweatshirt’. Quant à Earl c’est parce qu’il a toujours aimé les vieux prénoms.

 

Eazy-E

E pour son prénom Eric et Eazy pour sa façon d’être décontracté et relaxé.

 

El-P

Au départ il se faisait appeler Lyrical Punisher qu’il a raccourcit en LP. A partir de là il se faisait aussi surnommé El-Producto et a gardé El-P.

 

Elzhi

Son pseudo était L.Z. mais à cause de la popularité des rappeurs avec le même style de noms comme AZ et Jay-Z il a changé en épelant L.Z ce qui donne ElZhi.

 

Eminem

Tout simplement M & M , les initiales de Marshall Mathers.

 

Evidence

Au départ il se faisait appeler Evident et lorsqu’il a rencontré Will.i.am ce dernier a mal comprit et l’a appelé Evidence, qui a gardé ce surnom depuis.

 

Fabolous

Il avait rappé pour DJ Clue à HOT 97 sous le pseudo de Sport et a laché une ligne où il se surnommait un ‘fabulous vocabulist’. Clue a cru que Fabulous était son nom et a commencé à parler de lui avec ce nom là, du coup Fab a un peu été obligé de garder ce nom là auquel il a remplacé le premier U par un O pour rajouté de l’Originalité.

 

Fashawn

Ca vient de la ligne My fashions last long as a lifetime de la chanson When I B On The Mic de Rakim.

 

Fetty Wap

Fetty était un surnom que ses potes lui donnaient dans la rue parce que c’était un abrégé de fettucini, signifiant qu’il avait toujours du fric sur lui. Et vu que Gucci Mane était un de ses rappeurs préférés, il a rajouté Wap.

 

Flatbush Zombie

Ils sont nés à Flatbush à Brookyn. Quant au Zombie c’est suite à la prise de drogues psychédéliques par Meechy Darko et Zombie Juice où ils ont eu le sentiment qu’ils revenaient à la vie.

 

Flying Lotus

Lorsqu’on lui demandait quel super pouvoir il voulait quand il était petit, il répondait: pouvoir voler (to fly). Et maintenant il pense qu’une bonne chanson peut donner l’impression de voler.

 

Foxy Brown

Sa mère était fan de l’actrice Pam Grier qui a joué le rôle de Foxy Brown dans le film du même nom.

 

French Montana

French de ses origines marocaines très influencées par le français et Montana pour son obsession de Scarface.

 

Future

Il a gardé ce nom après que les membres de la Dungeon Family l’aient surnommé ‘le future

 

G-Eazy

Gerald Earl Gillum s’est tout d’abord fait surnommer GE lorsqu’il était petit. A l’age de 13 ans il a commencé à se chercher un nom de scène et s’est fait appeler Generic, ce qui est ironique vu qu’il n’est pas du tout générique. Mais avant ça ses potes le surnommaient Eazy, comme Eazy-E parce qu’il était cool et tranquille, et il a donc finit par prendre le G de Generic et le Eazy.

 

Game

Sa grand mère lui donnait ce surnom parce qu’il était fort dans n’importe quel sport auquel il jouait.

 

Ghostface Killah

Il a prit ce nom d’un personnage du film de 1979 ‘Mystery Of Cheesboxing’.

 

Gucci Mane

Logiquement on pourrait directement penser à la marque de vêtements, mais il n’en est rien! C’est la grand mère du rappeur qui a donné ce surnom à son père, elle ne connaissait pas du tout la marque. Et le rappeur a tout simplement reprit le surnom de son père.

 

GZA

Son surnom vient du Supreme Alphabet et signifie: God Zig-Zag-Zig Arm Leg Leg Arm Head.

 

Hopsin

Son nom de famille est Hopson et il a changé le ‘son’ en ‘sin’ (péché) pour décrire les péchés qu’il commet au micro.

 

Ice Cube

Lorsqu’il était adolescent et que son grand frère était sorti, les copines de son frère appelaient à la maison et Ice Cube essayait de les draguer et son frère trouvait ça marrant. Il le trouvait super ‘cool’ ce qui signifie frais/froid en anglais. Voilà pour le Ice. Quant au Cube c’est parce qu’il était petit.

 

Ice-T

Le T parce qu’il s’appelle Tracy Marrow et le Ice pour rendre hommage à une de ses idoles, le pimp Iceberg Slim.

 

Iggy Azalea

Iggy est le nom du chien qu’elle avait lorsqu’elle était enfant, Azalea est le nom de la rue où elle a grandit. Chienne de rue, je valide.

 

Ill Bill

Il s’appelle William Braunstein. On prend le Ill de William et le B de Braunstein. Ca donne Ill Bill pour signifier que Bill est super bon en rap.

 

Inspectah Deck

Inspectah (inspecteur) parce qu’il est de nature à être plus en retrait que les autres et à les observer, ce qui permet d’analyser les personnes.

 

Isaiah Rashad

Tout simplement son nom et prénom. Avant il portait le pseudo Zay Taylor.

 

J Cole

Jermaine Lamarr Cole, il prend le J de Jermaine et le Cole.

 

J Dilla

Au début il se faisait appeler Jay Dee, il a juste prit la prononciation des deux premières lettres de son nom et prénom. On suppose que le Dilla est venu après parce que ça sonne comme ‘dealer’ et qu’il te deale de bons beats.

 

Jay-Z

Son premier nom de scène était Jazzy et il l’a raccourcit en l’honneur de son mentor Jaz-O.

 

Jay Rock

Jay pour la prononciation de la première lettre de son prénom, Johnny. Rock parce qu’il vendait du crack rock à l’age de 13 ans.

 

Joe Budden

Il s’appelle Joseph Anthony Budden II. Il a donc gardé le Jo de Joseph et le Budden.

 

Joey Bada$$

Il s’appelle Jo-Vaughn et a commencé à rapper sous le pseudonyme JayOhVee mais il a finit par changer en Joey Bada$$ parce qu’il savait que ça allait plus attirer les médias.

 

Just Blaze

Le Just vient de son prénom Justin. Pour le reste, ce sont ses potes Huddy Combs et Super Sam qui disaient qu’il devrait s’appeler Just Hot et le producteur ne voulait absolument pas être surnommé comme ça. Ils ont proposé Just Blaze et il n’aimait pas non plus mais c’est comme ça qu’ils ont décidé de le surnommer. Lorsqu’Harlem World est sorti, ils ont mit Just Blaze dessus et ça s’est vendu à 500.000 copies donc depuis il a décidé de le garder.

 

Juicy J

A l’école il se fait surnommer The Juiceman et il l’a rendu plus court et plus prenant avec Juicy. Le J est la première lettre de son prénom Jordan.

 

Kendrick Lamar

Il s’appelle Kendrick Lamar Duckworth.

 

Kid Cudi

Cudi de son nom et prénom Scott Mescudi et Kid car sa première mixtape s’intitulait A Kid Named Cudi qui a eu énormément de succès et il a donc décidé de garder le Kid du titre.

 

Killer Mike

Mike de nom prénom Michael et Killer parce qu’il tue (kill) le micro lorsqu’il rap.

 

Kreayshawn

Inspiré du mot ‘create’ car elle veut créer quelque chose chaque jour.

 

Krs-One

Il s’appelle Lawrence Krisna Parker et a prit le KRS de Krisna lorsqu’il était tagueur. Plus tard il a rajouté le ‘1’ à la suite car d’autres tagueurs le recopiait les et il voulait montrer qu’il était le seul et unique.

Plus tard il a fait de Krs-One l’acronyme de: Knowledge Reigns Supreme Over Nearly Everyone.

Lil B

Raccourcit de Lil Boss.

 

Lil Boosie

Ses parents l’ont surnommé Boosie en l’honneur de la légende funk des 70’s Bootsy Collins. Le Lil est parce qu’il mesure 168 cm.

 

Lil Dicky

Ca lui est venu à l’esprit le premier jour où il a eu son Macbook Pro et qu’il a commencé à rapper. Il trouvait ça drole de faire comme les autres et de mettre ‘Lil’ comme nom et y rajouter son propre twist débile.

Ensuite lorsqu’il a décidé qu’il allait sérieusement faire carrière, il a écrit blindés de noms mais il en a préféré aucun à Lil Dicky.

Il kiff parce que c’est l’anti thèse de l’état d’esprit rap traditionnel qui se veut très masculin. Par contre il déteste quand on lui demande quel est son nom de scène.

 

Lil Jon

Jon de son prénom Jonathan et Lil parce qu’il mesure 168 cm.

 

Lil Wayne

Il s’appelle Dwayne Michael Carter et a tout simplement enlevé le D de Dwayne parce que c’est le nom de son père qui est parti, laissant sa mère se débrouiller toute seule avec lui. Le Lil parce qu’il mesure 168 cm.

 

LL Cool J

Ladies Love Cool James. James étant bien évidemment son prénom.

 

Lloyd Banks

Il s’appelle Christopher Lloyd et son arrière grand père s’appelait Banks. Lorsqu’il l’entendait rapper, son oncle disait: ‘C’est de l’argent à la banque’. Il a donc commencé à se faire appeler Banks.

 

Logic

Au départ il se faisait surnommer Psychological:

« J’aimais ce mot parce qu’il s’agissait de l’esprit et je savais que c’était ce que je voulais que ma musique représente: quelque chose qui défie vraiment l’esprit. »

Par la suite il a raccourcit en Logic.

 

Lupe Fiasco

Wasalu Muhammed Jaco a gardé le ‘Lu’ de son prénom auquel il a rajouté le ‘pe’ en hommage à un pote du Collège. Fiasco vient de la chanson Firm Fiasco de The Firm.

 

Mac Miller

Malcolm McCormick a eu le surnom Mac par son grand père. Il s’est tout d’abord fait surnommer Easy Mac et a changé en Mac Miller parce que Miller est un nom populaire dans sa famille.

 

Madlib

Jeux de mot avec ad-lib (impro) car il peut produire directement, sans avoir préparé quoi que ce soit.

 

Masta Killa

C’est le Wu-Tang qui lui a donné ce nom. C’est un personnage d’un film kung fu. Le ‘Killa’ ne signifie pas meurtrier mais quelqu’un qui tue tout sur une chanson.

 

Machine Gun Kelly

Il rap très vite, comme une mitrailleuse (machine gun). C’est aussi le surnom de George Barne, un gangster Américo-irlandais.

 

Macklemore

Lorsqu’il avait 17 ans et qu’il vivait à Brooklyn, il allait dans des magasins de vêtements d’occasion et s’achetait les tenues les plus flamboyantes, de là il a reçu le surnom de Professor Macklemore.

 

MC Ren

Il a prit le Ren de son deuxième prénom Lorenzo et a rajouté MC devant.

 

Meek Mill

Son deuxième prénom est Rahmeek. Quand il était plus jeune, ses potes le surnommaient Meek Millionz qui a donné Meek Millz et par la suite le rappeur a laissé tomber le ‘z’.

 

Memphis Bleek

Acronyme pour Making Easy Money Pimpin’ Hoes In Style.

Method Man

Method était un argot pour l’herbe et il en fumait tellement que RZA lui a donné ce surnom parce qu’il n’avait jamais vu quelqu’un fumer autant d’herbe.

 

MF Doom

MF pour Metal Face ou Metal Fingers lorsqu’il produit. Son masque, bien que ce soit une réplique de celui porté par Russel Crowe dans Gladiator, est censé être celui de Victor Von Doom du comic Les Quatre Fantastiques. Dans cette série, Von Doom est un scientifique fou qui finit par avoir peur de ses propres expériences.

 

Mobb Deep

Au début Prodigy et Havoc se surnommaient les Poetical Prophets mais ils ont changé en Mobb Deep pour défendre leur street cred.

Lorsque tout leur crew était au complet, ils étaient 30 ou 40, comme une foule (mob). Quand ils voyaient beaucoup de gars ensemble ils disaient: ‘Ces négros sont beaucoup’ (Them niggas is deep).

Ils ont trouvé que Mob et Deep sonnait bien et Prodigy a décidé de rajouter un B à Mobb parce qu’il pensait que ça donnerait mieux avec le même nombre de lettres à chaque mot.

 

Mos Def

Raccourcit de Most Definitely.

 

N.W.A.

Niggaz With Attitudes

 

Nas

Les trois premières lettres de son vrai prénom: Nasir.

 

Necro

Inspiré par le son Necrophiliac de Slayer

 

Nelly

Les 4 dernières lettres de son prénom Cornell auxquelles il a rajouté un Y.

 

Nicki Minaj

Son vrai nom est Onika Maraj, elle se faisait surnommée Nicki et son label l’a poussé à remplacer Maraj par Minaj pour que ça sonne mieux.

 

Obie Trice

Au départ il se faisait surnommer Obie 1 mais lorsqu’il a rencontré Proof ce dernier lui a demandé: ‘Quel est ton nom? Ton vrai nom, sans trucage.’ (no gimmicks). Il a répondu Obie Trice qu’il a finalement décidé de garder. Et le ‘no gimmicks’ apparait dans certaines de ses chansons.

Ol’ Dirty Bastard

Ol’ parce qu’il fait du son old school.

Dirty (sale) à cause de tout ce qu’il a fait.

Bastard parce qu’il a trouvé son style tout seul, il ne s’est inspiré de personne.

 

Outkast

Au départ ils étaient connus sous le nom de Two Shades Deep, ensuite ils ont voulu changé en The Misfits, mais comme le nom était déjà prit, ils ont choisis Outkast parce que c’est un synonyme de Misfits.

 

Pharoahe Monch

Un jour, Troy Jamerson de son vrai nom a eu une mauvaise coupe de cheveux et les meufs à son école l’ont surnommé Monchhichi. Au lieu d’essayer de se débarrasser de ce surnom, il l’a assumé et il a gardé le Monch. Prince Po a rajouté le Pharoahe.

 

Plies

Il a choisit ce nom car c’est un outil qui serre les choses (pliers = pince).

 

Prodigy

C’est un de ses potes, Carey, qui lui a donné ce surnom.

 

Proof

Au départ il se faisait appeler Maximum mais après avoir senti qu’il s’était prouvé qu’il était un bon rappeur, il l’a changé en Proof (preuve).

 

Public Enemy

Chuck D faisait partie d’un groupe appelé Spectrum City avec Hank et Keith Shocklee.

Par la suite il a rencontré Flavor Flav et ils ont enregistré quatre sons avant que Rick Rubin les approchent pour signer sur Def Jam. Sur ces quatre sons, deux contenaient les mots Public Enemy. Hank Shocklee a suggéré d’appeler le groupe Public Enemy au lieu de Spectrum City.

 

Puff Daddy

Quand il était gosse, Puff Daddy avait pour habitude de s’énerver facilement (huff) et de tirer des bouffées de cigarettes (puff), ses amis l’ont donc surnommé Puffy.

 

Pusha T

Au début de sa carrière il était connu sous le nom de Terrar. C’est Pharell qui l’a surnommé Pusha en studio, et il a gardé le T de Terrar.

 

Questlove

Lors des premières années de sa carrière il utilisait juste un ‘?’ comme nom.

« C’est la forme ultime de gratification de l’égo, d’anonymat. Je voulais que ce soit une forme de mystère, mais ensuite les gens ont commencé à penser que c’était mon nom. Et j’ai donc choisit ?uestlove. Je pense que le Q ou le Q absent, ça dépend comment tu l’épelles, a quelque chose à voir avec Q-Tip et A Tribe Called Quest (La plupart des choses qu’on faisait l’était dans l’ombre des Native Tongues). Le reste était un mélange de style. Je me questionnais, j’étais dans une quête, je recherchais de l’approbation, je questionnais mon besoin d’approbation. Tout ça était incorporé dans le nom. C’était une décision calculée mais aussi une arbitraire, quelque chose qui semble être complètement inventé mais qui est également le résultat d’une longue évolution. »

 

R.A. The Rugged Man

R.A. est l’abréviation de son nom Richard Andrew. Rugged signifie rude, farouche, robuste. Rugged Man était aussi le titre d’un de ses premiers sons.

 

Rae Sremmurd

C’est Ear Drummers, le label de Mike Will Made It sur lequel ils sont signés, écrit à l’envers.

 

Redman

Lorsqu’il était jeune et qu’il avait neigé un jour, une meuf lui a lancé une boule de neige qui a touché le rappeur au visage qui est devenu tout rouge. Ceux qui étaient avec lui l’ont appelé ‘homme rouge’ et c’est resté.

 

Rich Homie Quan

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le ‘riche’ ici n’est pas en rapport avec l’argent mais avec l’esprit. ‘Tu veux avoir l’esprit riche, avoir un bon esprit au sujet de tout.’

Quan est un diminutif de son prénom Dequantes.

 

Rick Ross

Certains disent qu’il a prit le nom du célèbre dealer de drogue Freeway Rick Ross qui l’a d’ailleurs poursuivit en justice pour ça.

Mais le rappeur dit que c’est dérivé de Big Boss, un surnom qu’il avait lorsqu’il jouait au football américain au collège.

 

Royce Da 59

Ses potes à l’école lui ont donné le surnom Royce parce qu’il portait une chaine avec un R, ressemblant au symbole de la Rolls Royce. Il a rajouté le 5’9 » qui est sa taille.

 

Run-DMC

Run et DMC sont les surnoms des deux rappeurs du groupe. Joseph Simmons se faisait surnommer Run lorsqu’il a commencé à rapper et Darryl Mc Daniels a reçu le surnom de DMC de la part de Russel Simmons, le frère de Run.

 

RZA

R pour son premier surnom Rakeem. Le Z est pour Zigzag, parce qu’il était sur le bon chemin. A est pour Allah.

 

Sadat X

Au départ il se surnommait Derek X, Derek étant son prénom et le X une référence à Malcolm X. Lorsqu’il a fait partie des Five Percenters (mouvement de suprémacistes noirs) il a changé en Sadat X, inspiré par le président égyptien Anwar Sadat.

 

Schoolboy Q

Le rappeur était tellement studieux à l’école que ses potes le surnommaient Schoolboy. Il a gardé ce nick et a rajouté la première lettre de son prénom Quincy.

 

Slick Rick

Il se faisait appeler MC Ricky Dee et lorsqu’il a commencé à se faire connaitre il a changé en Slick Rick parce qu’il trouvait que c’était plus mémorable et que ça sonnait plus cool.

 

Slug (Atmosphere)

Slug est le diminutif de ‘Little Sluggo’, Sluggo étant le surnom de son père. Sluggo était un personnage du dessin animé ‘Nancy And Sluggo’.

 

Snoop Dogg

Ses parents l’ont surnommé Snoopy à cause du personnage de dessin animé.

 

Snow Tha Product

Au départ elle voulait s’appeler Snow White (blanche neige) mais ça n’a pas plu à Disney et elle a enlevé le White. Product vient de son manager qui la surnommait ‘le produit pour vendre aux fans de rap’. Le nom entier est aussi un jeu de mot qui signifie qu’elle déchire.

 

Soulja Boy

Inspiré par Soulja Slim qui était un de ses rappeurs préférés.

 

Swifty Mc Vay

Inspiré par Timothy McVeigh, responsable de l’attentat d’Oklahoma en 1995.

 

T.I.

Son oncle a commencé à le surnommer Tip lors de son enfance. Il a plus tard changé en T.I. pour ne pas confondre avec Q-Tip mais continue à mentionner le Tip de temps en temps, ça lui sert un peu d’alter égo avec le T.I. qui est le gars classe, élégant, tandis que Tip est un voyou de la rue.

 

Talib Kweli

Simplement ses noms et prénoms.

Talib signifie étudiant en Arabe et Kweli signifie vérité en Swahili.

 

Tech N9ne

Black Walt lui a donné le surnom de Tec-9 parce qu’il rappait aussi vite que l’arme à feu. Plus tard le rappeur a changé la signification de Tech en Technique.

 

The Alchemist

C’est un de ses amis qui a raccourcit son prénom Alan en Al parce qu’Alchemist était intéressé par le coté scientifique de la musique. Par après il a lu le livre The Alchemist et a comprit la signification de Al. C’est le symbole de l’Aluminium mais je ne sais pas si c’est de ça dont il parle.

 

The Lox

Un raccourcit de leur ancien blaze: The Warlocks et un acronyme pour Live Off EXperience.

 

The Notorious BIG

Big/Biggie était le surnom de son enfance, il a rajouté le Smalls parce qu’il était fan du personnage Biggie Smalls du film Let’s Do It Again. Il a changé en Notorious B.I.G. lorsqu’il a signé un deal et qu’il a apprit qu’un autre rappeur se surnommait Biggie Smalls.

 

The Roots

Ils s’étaient surnommés Square Roots au début de leur carrière mais un autre groupe de Philadelphie se sont aussi appelés Square Roots et ont enregistré le nom, ce qui a obligé le groupe à changer et ils ont laissé tombé le Square.

 

Three 6 Mafia

Au départ le groupe était composé de 6 membres mais trois sont partis. Depuis ils sont entre 3 et 6.

 

Too Short

Lorsqu’il était en 2ème, Too Short était le plus petit de son école et un autre ado petit était surnommé Shorty, et vu qu’il était encore plus petit que lui ils l’ont surnommé Short.

 

T-Pain

Diminutif de Tallahassee Pain.

 

Tupac

Il s’appelle Lesane Parish Crooks et a prit Tupac Amaru d’après un révolutionnaire cubain, Shakur signifie ‘reconnaissant à Dieu’ en arabe.

 

Twista

Au départ il se faisait appeler Tung Twista ‘Tornade de langue’ parce qu’il rap super vite et par après il a juste gardé Twista.

 

Tyga

Aconyme de Thank You God Always.

Tyler The Creator

« J’avais 3 Myspace, les deux premiers étaient Tyler quelque chose, et dans le 3ème – Tyler The Creator – j’avais tous mes dessins, mes instrus, mes idées etc. J’ai gardé ce nom car c’est cette page qui était la plus populaire. »

 

U-God

Le rappeur est membre de The Nation of Gods and Earths. Son nom de scène lui vient de l’Alphabet Supreme où U signifie Universe, ce qui fait de lui le Dieu de l’Univers.

 

UGK

UnderGround Kings.

 

Vanilla Ice

Les membres de son crew de breakdance le surnommaient Vanilla car c’était le seul blanc du groupe. Il détestait ce surnom mais s’y est habitué et a rajouté Ice car c’était le nom d’un de ses mouvements propres à lui.

 

Vic Mensa

Une version raccourcie de sa vraie identité, Victor Mensah.

 

Vince Staples

Tout simplement son nom et prénom. Il a dit vouloir garder ce nom de scène car il n’y qu’un seul Vince Staples.

 

 

Vinnie Paz

Il s’appelle Vincenzo Luvineri et Vinnie est le diminutif habituel de Vincenzo.

Il a prit le Paz parce que c’est un grand fan de boxe et du boxeur Vinny Paz qu’il considère comme le héros de son enfance. Les deux sont d’ailleurs maintenant amis.

 

Waka Flocka Flame

Son personnage de dessin animé préféré était Fozzie du Muppet Show qui disait tout le temps ‘waka waka waka’. C’est Gucci Mane qui l’a convaincu de rajouter Flame à la fin.

 

Wale

Une contraction de son prénom, Olubowale, tout simplement.

 

Wiz Khalifa

Wiz signifie savoir en arabe et il a rajouté Khalifa à 15 ans.

 

Wu-Tang Clan

Inspiré du film Shaolin and Wu-Tang dont le groupe est fan.

 

XV

XV a su à 15 ans voulait faire carrière dans le rap et il regardait Wrestlemania 15 (qui avait l’habitude d’écrire les nombres en chiffres romain) et le rappeur a trouvé que ‘XV’ sonnait mieux que 15 (fifteen).

 

Yelawolf

Michael Wayne Atha rend hommage à son héritage amérindien avec son nom de scène:

« Yelawolf est amérindien, mon père de sang est Cherokee. Yela est la couleur du soleil, du feu, de la puissance, de la vie, et ça représente la faim. Wolf (loup) représente l’abilité de survivre et d’être le leader d’une meute. »

Il a récemment changé en MWA qui sont les initiales de ses vrais nom et prénom.

 

YG

Young Gangsta.

 

Yo Gotti

Inspiré par John Gotti, célèbre mafioso new-yorkais.

 

Young Thug

Young parce qu’il est le plus jeune de sa famille, et Thug parce qu’il fait partie d’un gang.

 

 


Rejoins nous sur Facebook !


Sondage

Kendrick Lamar - DAMN.

View Results

Loading ... Loading ...