Le discours émouvant, drole et sincère de Snoop Dogg pour Tupac au Rock And Roll Hall Of Fame

8 Avr , 2017  

Snoop Dogg a livré un hommage poignant à Tupac lors de son intronisation au Rock & Roll Hall Of Fame, en voici les meilleurs extraits.

 

« Pac a prouvé que nous ne sommes pas juste des personnages sortis d’une histoire de quelqu’un d’autre »

Je ne peux pas croire que ça fait 21 ans depuis qu’on a plus entendu Tupac, pas le clip sur Youtube, pas l’hologramme, Tupac Amaru Shakur, l’être vivant. Il y a 21 ans, Tupac Shakur nous a été enlevé. Il n’avait que 25 ans, l’age de mon fils. Il est évidemment parti trop tôt. Lorsque je me rappel de mon regretté grand pote et frère, il y a une pensée qui continue à revenir: Tupac était vraiment très bien. Alors que beaucoup se souviennent de lui en tant que super héro du ghetto, Tupac était vraiment quelqu’un de bien et l’a représenté à travers sa musique comme personne avant. C’est le fait qu’il ne s’est jamais détourné de ça. Il l’a porté comme un badge avec honneur. Avec une voix sincère, Pac a prouvé que nous ne sommes pas juste des personnages sortis d’une histoire de quelqu’un d’autre. Etre humain c’est être beaucoup de choses à la fois, fort et vulnérable, réaliste et intellectuel, courageux et effrayé, révolutionnaire et… oh ouais, faut pas se voiler la face, gangster.

Je suis ici pour faire en sorte qu’on se souvienne de Tupac de la façon dont il aurait voulu l’être: un homme noir fort qui s’est levé. Pas quelqu’un qui a prit le rôle d’un rappeur, mais en tant qu’humain.

 

L’amitié entre Tupac et Snoop Dogg aux travers d’anecdotes géniales

J’ai eu la chance de rencontrer Pac dans une soirée à L.A. en 1993 et cette nuit là, Pac m’a filé mon premier joint. C’est exact, Tupac a été celui qui a fait fumer de l’herbe à Snoop Dogg. On est vite devenu amis.

Ensuite, en 1995, j’ai dit à Suge Knight: ‘Suge, sors Pac de prison et fais le rejoindre notre équipe à Death Row Records.’ Il n’avait jamais eu d’équipe avant, ça avait toujours été seulement lui. Avec nous c’était comme si il avait rejoint les Lakers. Dre était l’entraineur et moi et Pac étions les stars du terrain qui écrivions l’histoire.

Je n’ai jamais raconté cette histoire avant. Je venais de gagner mon procès au tribunal et Suge nous avait emmené en Amérique du Sud pour partir loin de tout ça et moi et Pac avons fait du parachute ascensionnel. Vous avez bien entendu. Snoop Dogg et Tupac faisaient du parachute ascensionnel. Vous devez bien avoir en tête que je venais de gagner mon procès et Pac venait de sortir de prison. Est-ce que quelqu’un sait ce qu’est un parachute ascensionnel? Parce que nous c’est clair qu’on ne le savait pas. Moi et Pac étions sur le bord du bateau avec tout l’équipement et tout d’un coup, le bateau démarre et on commence à flotter dans l’air et on s’est fracassé dans l’eau genre boom. Je ne sais pas ce qu’il y avait là. Des requins ou des pieuvres ou quoi que ce soit, j’étais genre: ‘Sérieux mec.’

C’était dingue parce qu’on ne pensait pas seulement qu’on était au sommet du monde, à ce moment là on l’était au sens propre. Flottant avec style et puis tout d’un coup Pac a commencé à me raconter une idée de film qu’il a eu avec moi pour acteur principal. Il disait des trucs mais je ne faisais pas attention parce qu’on était vraiment trop haut.

 

L’amour d’Afeni Shakur

Le truc avec Pac, c’est que lorsqu’il aime, il aime énormément. Que ce soit lui aimant des noirs, ses potes, son label et biensur sa magnifique et incroyablement forte mère, la regrettée Afeni Shakur. Les souvenirs de Madame Shakur sont ancrés dans ma mémoire. Juste après avoir entendu que Tupac s’était fait tirer dessus, j’ai directement prit l’avion pour Vegas. J’étais tellement mal et faible que j’ai failli m’écrouler et sa maman est venue et m’a pris et m’a tenu et m’a dit: ‘Bébé, tu dois être fort.’ Je suis allé m’asseoir près de lui et lui ai murmuré que je l’aimais et de tenir bon et qu’il allait être ok et même à ce moment là, sa maman pensait plus à moi qu’à elle et m’a montré comment aimer fort. C’était incroyable que sa maman était tellement forte et aimait tellement fort.

 

Pac est l’histoire du Hip-Hop

J’ai réalisé que Pac a apprit très vite à aimer et à travers sa musique il a partagé l’amour avec nous tous et c’est pour cette raison que nous sommes là ce soir. Pac fait partie de l’histoire pour une raison, parce qu’il a fait l’histoire. Il est l’histoire du Hip-Hop. Il fait partie de l’histoire américaine et comme à l’école, plus tu recherches, plus t’as d’informations. Donc faites vos recherches. Je ne parle pas de Pac le rappeur, je ne parle pas de Tupac l’acteur, je parle de Tupac l’être vivant.

Nous aimerions donc tous souhaiter la bienvenue à Tupac Shakur au Rock & Roll Hall Of Fame.

Tu seras toujours le meilleur, tu vivras pour l’éternité, c’est comme ça que sont les légendes. Ils ne peuvent pas te reprendre ça mon pote. Je t’aime Tupac, bienvenue au Rock & Roll Hall Of Fame.

 

 

Il a ensuite laissé la place à Alicia Keys qui a débuté l’hommage en chansons et est revenu interpréter 2 Of Amerikaz Most Wanted avant de quitter définitivement la scène pour se rendre à la zone presse où il a dit ce que cette récompense représentait pour le rap gangsta:

« Si t’y mets de ton coeur et de ton âme, tu seras apprécié et c’est ce à quoi cette cérémonie sert. Peu importe le style de musique que tu fais, tu dois respecter la bonne musique et c’est ce que Tupac faisait. »

 

Vidéo du discours:

 

,


Rejoins nous sur Facebook !


Sondage

Kendrick Lamar - DAMN.

View Results

Loading ... Loading ...