La version originale de Rock Bottom après laquelle Eminem aurait tenté de se suicider

5 Sep , 2017  

Le 20 décembre 1996, Eminem se fait virer de Gilbert Lodge situé entre 8 Mile et 9 Mile, à 5 jours de Noel qui marque également le premier anniversaire de sa fille. Il ne lui reste plus que 40$ pour vivre jusqu’à la fin du mois et acheter un cadeau à Hailie. Au bord du gouffre, Eminem commence à écrire Rock Bottom.

« Ca a été le pire moment. C’était genre, cinq jours avant Noel, qui est l’anniversaire d’Hailie. J’avais genre, 40$ pour lui acheter quelque chose. J’ai écrit Rock Bottom juste après ça. »

 

« Rock Bottom était une autre chanson que j’ai faite entre Slim Shady EP et Slim Shady LP. En l’écrivant je ne savais pas que ça allait être si triste que ça. Je l’avais faite pour que ce soit une chanson réjouissante, mais lorsqu’on a enregistré la chanson, Head avait un sample qu’on a écouté et c’était tellement triste. J’ai dit tant pis, faisons le avec celui ci. Sans surprise, je l’avais écrite pendant que je traversais une époque de merde. Lorsque j’ai enregistré la chanson, c’était juste avant que les Rap Olympics se déroulent (24 octobre 1997). C’était pendant la semaine où je m’étais fait virer de chez moi. Je restais de l’autre coté de la rue où je vivais. C’était une rue qui s’appelait Novara à Detroit. Je suis resté avec deux collocs et ce gars m’a dit qu’il avait un loyer moins cher pour moi et que je devrais vivre avec lui. On s’est dit: ‘Okay, il a un loyer moins cher, on va emménager chez lui.’ Donc moi et mon pote sommes allés vivre avec lui. On lui payait un loyer, mais le fdp gardait notre loyer et ne payait pas le propriétaire. Il prenait notre loyer, le mettait de coté et a finit par se casser. Donc un jour on revient chez nous et toutes nos affaires sont sur la putain de pelouse de devant. On n’a jamais pu attraper l’enculé. Jusqu’à ce jour, on l’a toujours pas attrapé. C’était une vraie période merdique dans ma vie et j’ai ressenti que j’avais touché le fond (hit rock bottom). La nuit où j’ai enregistré la chanson, j’ai pris des pilules, je les ai vomis et j’étais vraiment déprimé. Donc j’ai pris des tablettes de codéine. Le problème c’est que, j’en ai pris beaucoup trop (!!!!!) et j’ai été malade. »

De là sont parties les rumeurs comme quoi il aurait tenté de se suicider en avalant les pilules et les tablettes.

 

Voici la version originale enregistrée cette nuit là:

 

Quelques jours après l’enregistrement et cette tentative de suicide présumée, il s’envole donc à Los Angeles pour les Raps Olympics, il termine deuxième mais un gars le remarque et lui demande son cd, The Slim Shady EP, Eminem, dégoutté d’avoir perdu, le lui balance. Le gars n’est autre qu’un stagiaire de Jimmy Iovine qui lui fait écouter le cd, et il finira par le faire écouter à Dr Dre…

Il s’en est vraiment fallu de peu…

 

La version du cd traduite en français:

 

 

Le sample:

 

 

,