Jeru The Damaja – Wrath Of The Math (review – 73%) – 1996

9 Oct , 2016  

JeruTheDamaja-WrathOfTheMath

J’attendais depuis longtemps de me plonger dans un album de Jeru The Damaja et de l’analyser vu que je sais l’impact qu’avait eu The Sun Rises In The East. J’en sors assez déçu même si c’est évidemment un bon niveau lyrical, ce n’est pas aussi ouf que je l’aurais espéré. La seule vraie bonne surprise pour moi a été l’originalité du son One Day. L’album étant entièrement produit par DJ Premier, on pouvait aussi s’attendre à quelques pépites mais il n’en a rien été même si Black Cowboys se défend assez bien.

 

The Frustrated Nigga

Jeru n’en peut plus du système et de la société américaine et annonce qu’il ne va plus se laisser faire et que maintenant il va falloir faire gaffe parce qu’il est frustré.

 

One Day

Jeru reçoit un coup de fil et on lui dit que le Hip-Hop est détenu en hotage et qu’ils le libéreront si Jeru leur apporte du fric.
Toute la chanson est une métaphore sur la commercialisation du Hip-Hop au détriment de la qualité et tout au long de la track Jeru égratigne les rappeurs responsables de celle ci.
Il va donc dire que sur la photo de l’otage, il reconnait Foxy Brown qui boit dans un verre de crystal et qui porte des fausses bottes en peau d’alligator.
Il continue en disant que la dernière fois qu’ils ont vu le Hip-Hop il était chez Puff Daddy, il lui rend visite en compagnie de Primo et d’Afu-Ra mais on leur dit que c’est Suge Knight qui l’a reprit.
Ils finissent par aller le chercher à LA et le ramènent.

Excellent concept mais trop court.

Average Nigga

Jeru explique qu’il nest pas un gars ordinaire à travers 3 exemples.

Le premier il sort avec meuf, ils décident de coucher ensemble et il sort une capote et elle lui dit que d’habitude les mecs préfèrent baiser sans capote, Jeru lui rappel qu’il n’est pas un gars ordinaire.

Le deuxième j’ai pas trop compris où il voulait en venir.

Dans le troisième il sort à nouveau avec une autre meuf et elle lui confie qu’elle craint que son ex soit dans les parages parce qu’il est encore fou d’elle. Tout d’un coup il surgit de nulle part et attaque Jeru qui lui fout un coup de poing au visage en lui rappelait qu’il n’est pas un gars ordinaire.

 

Me Or The Papes

Jeru critique les meufs qui se mettent avec des gars que pour l’argent. Dans le dernier couplet il explique avoir finallement trouvé la femme de ses rêves et qu’il l’aimera et en prendra soin.

 

Ya Playin’ Yaself

Jeru The Damaja critique les rappeurs qui font des activités illicites, les meufs qui s’habillent comme des putes pour avoir des gars et les moutons de la société.

 

Invasion

Son qui traite de la violence policière envers les blacks.

When I was young I used to shoot for the stars
But got shot down by demons in patrol cars

 


A écouter:

Me Or The Papes (76,25)

 

 

Meilleur thème: One Day

 

Détail des notes:

JeruTheDamaja-WrathOfTheMathnotes

Les mots les plus utilisés:

jeruthedamaja-wrathofthemathwords

Système de notation d’albums