Hommages à Prodigy: Royce Da 59, Cormega, Ice Cube, Lupe Fiasco, P Diddy, Justin Timberlake

27 Juin , 2017  

Au delà d’un simple pauvre tweet de 8 mots, voici six artistes qui ont tenu à vraiment rendre un dernier hommage à P.

 

ROYCE DA 59

« Il y a quelque chose qu’il faut dire au sujet du génie qui est impliqué dans sa simplicité. Tu as des rappeurs simples, et tu as des rappeurs qui sont des lyricistes géniaux qui ont réussi à trouver un moyen de le simplifier à un point où les lyricistes le respectent mais où les fans aussi le comprennent. Tu ne l’entendais jamais mettre trop de mots dans ses phrases, dans ses bars. Tout est limpide, tout. Même quand il était énervé sur un son, il avait sa façon d’apporter une émotion et de paraitre calme au même moment. Comme cet oncle super cool que tu avais, ou quand ton père était faché contre toi mais que ton père est un gangster. Il est faché contre toi quand il y a du monde et te dit juste: ‘Assieds toi’. C’est plus terrifiant que si il t’avait crié dessus. C’est ce que P avait dans ses rimes. Il était un maitre de l’expression. Donc lorsque j’ai passé le point de juste faire rimer des grands mots, j’ai commencé à essayer de simplifier les choses dans mon flow, en étudiant P… Je ne pense pas que c’est quelque chose qu’il a développé, je pense que c’est quelque chose pour lequel il était naturellement doué.

J’aimais tout chez Prodigy. J’aimais les éléments que Mobb Deep ont apporté au rap game. Ils t’ont montré que tout n’était pas joyeux tout le temps. Je pense que la musique, surtout le Hip-Hop, devrait toujours faire ça. C’est né à une époque de rébellion donc ça devrait toujours montrer les deux cotés de l’herbe tout le temps. Je pense encore ça aujourd’hui. J’admire encore les artistes qui décident de parler de ce que les gens essaient de cacher. »

 

CORMEGA

« Parfois les étoiles s’alignent et créent quelque chose de si captivant que tu te sens honoré d’être là à ce moment, comprenant que lorsqu’il partira tu ne seras plus jamais témoin d’un tel moment. Queensbridge a perdu l’une de ses étoiles les plus brillantes qui parfois brillait plus fort que toutes les autres tout en étant la lumière guidant les autres (dont moi même) afin de trouver leur chemin. Un des plus grands rêves Hip-Hop ne sera jamais accomplit parce que le moment qu’on a eu ne se reproduira plus jamais et on regarde tous le vide dans le ciel. P et moi partagions une admiration mutuelle, même lorsque c’était alliance contre allégeance j’ai toujours essayé d’être la voix de la raison. Je regrette de ne plus pouvoir le voir de nouveau dans cette vie mais j’ai tellement de souvenirs et de reconnaissance pour ce qu’il a fait pour moi directement et indirectement. Certains de mes featurings les plus mémorables étaient avec P. Il m’a inspiré et n’a jamais eu à écouter mon couplet pour me surpasser. Il faisait juste son couplet et le reste, comme on dit, appartenait à l’histoire. Maintenant c’est le moment pour tout le monde d’être là pour la famille de Prodigy et d’être le soutient d’Havoc. Parce que personne ne peut imaginer ce qu’il est en train de traverser maintenant et nous connaissions tous et aimions tous P mais c’était Havoc qui nous a tous présenté à lui. Aimez le ou détestez le mais vous ne le remplacerez jamais pour ce qu’il était, le HNIC (Head Nigga In Charge). »

 

ICE CUBE

« C’est une terrible perte. On vient de perdre DJ Crazy Toones, mon dj depuis 30 ans. C’est dingue de voir des gens plus jeunes que toi décéder. Prodigy, et pas seulement lui mais tout Mobb Deep, je pense qu’ils ont fait beaucoup pour ramener le Hip-Hop street de New York. Wu-Tang était dans la bonne direction, il y a des gens comme Biggie qui sont arrivés, Jay-Z, mais pour moi Mobb Deep c’était la rue pure. Et ils donnent l’impression qu’ils vivent comme tout le monde; ils n’ont pas un style exubérant mais un style super vrai. Je pense qu’il avait beaucoup à offrir. »

 

JUSTIN TIMBERLAKE

« Adolescent, j’ai recherché TOUTE la culture que je pouvais trouver à travers la MUSIQUE. Je me rappel le jour où j’ai entendu Mobb Deep pour la première fois. J’ai du faire du rattrapage pour savoir ce que c’était vraiment… SHOOK ONES a changé mon oreille en tant que nouveau musicien et quelqu’un qui aimait le rythme. Ca m’a vraiment fait apprécier la façon dont le vocal pouvait varier en rythme sur un beat. RIP Prodigy. J’aurai souhaité pouvoir te connaitre. »

 

P DIDDY

« Je veux dire repose en paix à mon frère Prodigy. Beaucoup d’entre nous ignore ceci mais après l’école lorsqu’ils débutaient, avant qu’ils soient Mobb Deep, ils avaient l’habitude de venir à mon bureau après les cours et je les mettais bien. Je voulais juste être sur qu’ils étaient protégés parce que j’étais un des premiers gars dans l’industrie qui avait vraiment un bureau pour que les jeunes puissent venir. Prodigy était un des gars les plus gentils que j’ai connu et eu la chance de rencontrer. Extrêmement talentueux. Repose en paix, on t’aime, tu vas nous manquer et on va continuer à tout déchire pour toi. Peace à Prodigy »

 

LUPE FIASCO

Lupe Fiasco a rendu un vibrant hommage à Prodigy sous forme de vers avec quelques références aux textes du regretté rappeur

« Si un tech nine avait une voix, elle sonnerait comme P
Gemstar a dit nah Dunn il sonnerait comme moi
Applique de la pression j’ai trouvé le disque The Infamous comme si c’était un trésor
Les lyrics sont comme de l’eau pour un homme assoiffé dans le désert
Le général du quartier 41st side
Plus pivotant que le style de rap traditionnel que vous écoutez
Jamais secoué il lisait la rue comme des livres
Les imitateurs étaient envoyé directement sur l’île essayant de répéter mes attaques
Queensbridge a créé des légendes je le jure sur les armes automatiques
Des véhicules par balles et à l’épreuve des mines et des gros smith & wessons
J’essaie juste de garder mon esprit sur l’argent et le fric
Faisant de la politique avec des jeunes criminels de la rue
Fumant de la marijuana
Les été de New York plus chauds qu’une fièvre
N’attends pas une balle dans l’obscurité pour faire de toi un croyant
Si New York avait une voix elle sonnerait comme P
L’incontesté Mobb Muzik HNIC!
La rapstar lyrical et tsar avec un éclat légendaire
Loin des textes marketing et rimes non nécessaires
Auxquelles vous étiez habitués, thunny je suis plus fort
Le retour du vrai Hip-Hop que t’espérais
Les plus grosses chaines avec lesquelles vous êtes entrés en contact
Essayant de vous glisser et regardant furtivement le combat à mains nues
Si les quartiers avaient une voix elle sonnerait comme P
Jusqu’au R-O-D-I-G-Y  M-O-B-B
Je vais prier pour ton âme et les cadeaux que t’as donné
Pour ta famille, ton frère Hav, Noyd, Bars And Hooks et tous les chemins que tu as pavé
Repose En Paix thun j’espère que je te verrai la haut
Veille sur NYC je serai aux aguets pour tous les bijoux que tu vas lachés
Et j’espère que tu vas bien
Sois sur que je ferai de mon mieux pour garder le Hip-Hop pure
Et ferai en sorte qu’il n’y ait plus de guerres dehors… en effet »

 

 

,