De quoi parlent les sons de l’album Untitled Unmastered de Kendrick Lamar?

4 Mar , 2016  

Avec Kendrick c’est toujours un plaisir de voir où il nous emmène avec ses sons pas toujours évident à comprendre, voici un petit résumé des thèmes de son dernier album Untitled Unmastered.

 

Untitled 1

Kendrick utilise des métaphores bibliques pour critiquer la laïcité de l’Amérique moderne. Il s’en prend aussi aux institutions gouvernementales que l’Amérique vénère. La chanson est un avertissement pour l’humanité, clamant que le monde doit cesser de participer dans les guerres, la discrimination des pauvres et la création d’une jeune génération capitaliste.

 

Untitled 2

Il parle de son conflit entre l’industrie musicale et ce qu’il se passe chez lui. Il fête le succès de son album mais est dérangé par les meurtres et emprisonnements de ceux qui sont toujours coincés dans les ghettos de Compton.
Il réalise que la seule manière de trouver un bon équilibre entre le succès qui lui apporte des meufs, du fric, de la célébrité et la tristesse de voir ce qu’il se passe à Compton est de pouvoir compter sur son label.

 

Untitled 3

Tout au long de la chanson, on voit plusieurs minoritées (asiatiques, indiens et noirs) qui donnent à Kendrick un morceau d’eux même, lui conseillant les manières de mieux vivre sa vie.
Mais la majorité (l’homme blanc) prend un morceau de Kendrick pour dévaluer et capitaliser ses talents. L’homme blanc permet de s’introduire dans l’industrie mais on y perd une partie de nous même dans le processus.

 

Untitled 6

Une chanson d’amour qui parle d’apprécier les traits uniques d’une personne. Ca parle de la confiance en soi même, et Kendrick dit à une copine potentielle qu’il la trouve attirante et qu’elle n’a pas besoin de changer ou de cacher quoi que ce soit qu’elle pense être embarrassant.

 

Untitled 7

Une chanson en trois partie qui capture la courbe d’un rush émotionnel:
1) l’exaltation initiale
2) augmentation de la confiance
3) la baisse

 

Untitled 8

Chanson sur la tristesse.