La création de The Message de Nas

15 Déc , 2017  

Nas: Il y avait beaucoup de nouveaux rappeurs dans le game et beaucoup d’entre nous faisaient du bruit. Tu avais Jay-Z, Mobb Deep, Raekwon. 2Pac avait un succès monstre. Tout le monde se battait pour être placé. C’était mon feeling sur The Message, genre, ‘Yo, que tout le monde recule’.

C’était un point très important dans le rap. Tout le monde était lyrical, tout le monde t’attaquait en battle, tout le monde avait son crew. Les crews de l’époque ne faisaient pas seulement éclater les bouchons de champagne, ils faisaient aussi éclater leurs flingues. Il y avait une époque où il ne s’agissait pas simplement d’être le gars avec le plus de fric. C’était: ‘Je suis encore dans la rue, j’ai encore un pied dans la rue.’ Je n’ai pas été blessé par balle, mais tout le monde autour de moi l’a été, donc j’étais leur voix.

 

Tone: J’étais chez moi, regardant Léon une nuit. Le film se terminait et le son Shape Of My Heart de Sting est arrivé. J’ai sauté et je me suis dit: ‘Oh mon Dieu’. J’ai couru vers le magasin de disque, j’ai trouvé qui l’avait fait, je suis retourné chez moi et je l’ai travaillé. C’était la première fois qu’on avait essayé quelque chose avec un feeling latino à la guitare.

J’ai amené le beat en studio une nuit, à la fin de la session, à Chung King, et ils étaient genre: ‘Sur quoi on travaille maintenant?’ J’ai mi la cassette et l’intro de l’instru a vraiment émerveillé Nas parce qu’on avait mi un passage de Scarface dessus, ce qui était vraiment important pour lui. Il l’écoutait mais lorsque les drums sont arrivés, il est devenu dingue. Il a sauté dessus et a directement su le texte pour le son.

 

Nas: Je voyais Jay-Z conduisant une Lexus avec la télé à l’intérieur. Je m’étais débarrassé de ma Lexus à ce moment là et je cherchais quelle allait être la meilleure prochaine voiture. Donc la ligne ‘Lex with TV sets, the minimum’ (Lexus avec la télé à l’intérieur, c’est le minimum) n’était pas une pique contre Jay mais il a inspiré cette ligne.

 

Tone: Il y avait quelques petites attaques sur d’autres rappeurs sur ce son. La ligne avec la Lex était dirigée vers Jay-Z. Jay-Z se la pétait grave avec la Lexus à l’époque, dans ses vidéos et il y avait une rivalité qui se tramait. Ca n’avait pas encore commencé, mais ça se tramait.

 

Poke: Dans la ligne ‘One king’ il se référait à New York dans son ensemble.

 

 

(Article du 14 novembre 2016)

 

Faites tourner !